Plus que pour un simple mal de dos, consultez un ostéopathe pour votre bien-être

L'ostéopathie est une pratique naturelle et holistique qui permet de prendre en charge tout type de douleur aiguë ou chronique. Le plus souvent, l'ostéopathe intervient sur des douleurs de dos ou de cervicales. Or, l'ostéopathie peut traiter bien d'autres douleurs telles que les sciatiques, cruralgie, douleurs des membres (bras ou jambes), maux de tête, douleur dans la mâchoire, et même soulagé les douleurs liées à l'arthrose. Il faut également savoir que les troubles de la concentration ou de l'apprentissage chez l'enfant ou l'adulte peuvent être pris en charge par un ostéopathe.

Tout le monde est sujet à des contraintes provenant du travail, de la vie privée ou d'une pratique sportive. L'ensemble de ces contraintes provoque un stress qu'il soit physique ou émotionnel. L'accumulation de stress engendre des dysfonctionnements au niveau du corps qui provoquent, à termes, des douleurs. L'ostéopathie est une technique naturelle permettant d'agir sur les différents composants du stress et ainsi diminuer les douleurs qui en résultent. L'ostéopathe, par une palpation fine et adaptée, ausculte le corps, trouve les dysfonctionnements engendrant les douleurs, les traitent afin d'éliminer ces douleurs.

Quelles sont les douleurs traitées par l'ostéopathie ?

Les douleurs prises en charge par un ostéopathe sont extrêmement variées. De la douleur de dos que tout le monde a ressenti une fois dans sa vie à la sciatique, la cruralgie ou les douleurs cervicales, en passant par les maux de tête et les troubles du transit ou de la digestion. L'ostéopathe peut également intervenir en cas de lombalgie ou d'arthrose.

Même certains troubles comme les problèmes de concentration, d'apprentissage chez l'adulte ou l'enfant, l'anxiété ou le stress chronique peuvent également être pris en charge par un ostéopathe.

Est-ce que je peux consulter en prévention ?

L'ostéopathie est une discipline qui permet, grâce à une palpation fine et adaptée, d'identifier les dysfonctionnements du corps avant que ceux-ci ne commencent à provoquer des douleurs. La prévention fait partie de la prise en charge en ostéopathie.

Je conseille à tous mes patients de consulter une à deux fois par an un ostéopathe afin de prévenir les douleurs et ainsi de pouvoir profiter pleinement de la vie!

Comment se déroule une séance ?

Une séance d'ostéopathie commence par un "interrogatoire". L'ostéopathe pose des questions relatives à la douleur ou au motif de consultation, ainsi que sur l'hygiène de vie du patients. Cela lui permet de préciser l' origine de la douleur.

Ensuite, vient l'examen du patient, grâce à des tests de mobilité et une palpation des différentes régions du corps, l'ostéopathe identifie les dysfonctions présents.

Enfin, le traitement à proprement parlé. L'ostéopathe identifie les dysfonctions qui sont en rapport avec la douleur, les traites et ainsi soulage le patient.

La prise en charge de la douleur peut nécessiter plusieurs séances. L'ostéopathe peut estimer le nombre de séance(s) suite à l'examen du patient et l'informer alors qu'il sera nécessaire de refaire une ou plusieurs séances.