Prendre RDV en ligne

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une relation entre microbiote intestinale et maladies psychiatriques mis en évidence

Le 05 juin 2017

A Saint Saëns votre ostéopathe, par des conseils alimentaires et le traitement ostéopathique, cherche à maintenir l'équilibre de votre microbiote.

De nombreuses études montrent que le déséquilibre du microbiote intestinale peut être la cause de bien plus que des troubles du transit, des maux de dos ou des maux de ventre.

La dépression, les troubles bipolaires, certaines maladies neurodégénératives, certains troubles du comportement ou la fibromyalgie sont influencés par les déséquilibre des bactéries intestinales.

Lors de déséquilibre du microbiote, une réponse inflammatoire se met en place. Celle-ci libère de nombreux médiateurs de l'inflammation. Or, les études montrent que ces même médiateurs, les cytokines, sont en très nette augmentation chez les personnes dépressives ou ayant fait une tentative de suicide.

Plusieurs causes de déséquilibre microbiotiques sont possible. Les principales sont, l'excès d'antibiotiques qui détruisent les bactéries sans distinction et l'alimentation. Notamment le gluten du blé moderne et les protéines laitières mal dégradés causant des lésions et de l'inflammation.

Pour plus d'information voir maladies psychiatrique : quel rôle pour l'intestin?